En 2014, Benfica a réalisé un record historique en remportant les 4 titres possibles portugais en une saison. Des apparitions doubles et consécutives à la finale de la Ligue de l’UEFA en 2013 et 2014 et une saison historique concernant les titres nationaux (2013-2014) donnent beaucoup d’espoir à ses fans pour les saisons à venir. Depuis le limogeage de Guttman, le club a participé à 8 finales de coupes européennes (5 coupes d’Europe et 3 coupes de l’UEFA), les perdant toutes. Dans les années 1980, il remporta cinq championnats et cinq coupes.
Dans les années 1970, il remporta 6 championnats. L’ailier messin, auteur d’un triplé, délivre le FC Metz à la 86e minute avec sa troisième réalisation du soir, alors qu’un but contre son camp avait aidé les Lorrains à se remettre dans le droit chemin. En effet, la ville dispose de deux lignes de métro, de trois lignes de tramway et d’un réseau de bus développé qui fonctionnent de 5h à 0h30 environ.
Les années glorieuses du club sont sans aucun doute les années 1960. Au cours de cette décennie, Benfica a participé à 5 finales de Coupe d’Europe, remportant le trophée à deux reprises. Le club a été inauguré lors d’une réunion historique tenue en 1904 au cours de laquelle 24 hommes ont décidé des couleurs du club (rouge et blanc représentant la bravoure et la paix) et un aigle. Le symbole du club se présente comme un bouclier divisé avec les couleurs de l’équipement, c’est à dire une moitié rouge (à gauche) et une moitié blanc (à droite).
Cela s’est avéré être une erreur fatale. Le stade de Boca, l’Estadio Alberto José Armando, plus connu sous le nom la Bombonera, est réputé pour être le stade le plus impressionnant d’Argentine, voire du continent américain et… Le club joue dans le magnifique nouvel Estadio da Luz (Le Stade de la Lumière) inauguré en octobre 2003. Il peut accueillir 65 647 personnes. Quant à celui de River, l’Estadio Antonio Vespucio, aussi appelé le Monumental, c’est le plus grand stade argentin : 65 000 places. On pense notamment à un évènement de 2010 : au Monumental, des fans de Boca ont lancé des torches allumées dans la tribune sous la leur…
À la fin de 1962, tous les fans de football du monde entier étaient convaincus qu’une ère Benfica allait durer. Le club va également changer de nom pour se rapprocher de son appellation d’origine, devenant le Sevilla Fútbol Club, Maillot Séville 2022/2023 Pas Cher – Fort Maillot remplaçant seulement « Football » par le mot espagnol Fútbol. La violence causée par cet évènement est si forte que deux joueurs (Sebastián Driussi de River Plate et Lucas Paredes de Boca) ont décidé, pour le bien de la ville, de diffuser un message via Twitter.
Cinq ans plus tard, des supporters de Boca ont lancé du « gaz piment » dans le couloir des joueurs de River lors d’une rencontre de Copa Libertadores. Comment bénéficier d’une réduction par exemple selon l’âge ou pour les étudiants ? Le sélectionneur national se fait remplacer lors d’une séance d’entraînement par le directeur technique national, en pleine période de compétition. Le milieu de terrain de l’OM combine avec Pape Gueye, le ballon arrive sur Dieng, qui se fait contrer. Parmi ces drames, certains ont fait le tour du monde et la une des journaux à cause de leur gravité.
Published by